But du jeu – Le règlement – L’aire de jeu – Vinyle – Les plans – Calculs des points
H.3. LE COMPTAGE DES POINTS
En fin de rencontre, les arbitres comptent les points de chaque équipe selon le barème ci-après.
Rappel des points
H.3.a. CRÉER UN CHENAL
- 1 point par bouée valide dans le port ;
- 1 point supplémentaire par bouée valide sur la ligne de chenal de la même couleur ;
- 2 points par paires de bouées valides sur les lignes de chenaux d’un même port. Une paire valide est composée d’une bouée verte et d’une bouée rouge ;
H.3.b. RELEVER LES MANCHES À AIR
- 5 points si une seule manche à air est relevée à la fin du match ;
- 15 points si les deux manches à air sont relevées en fin de match ;
H.3.c. ALLUMER LE PHARE
- 2 points pour avoir déposé le phare sur la zone zone rocheuse avant le début match ;
- 3 points supplémentaires pour avoir activé le phare durant le match ;
- 10 points supplémentaires si le phare est correctement déployé et allumé avant la fin du match.
H.3.d. ARRIVER À BON PORT (Changement 2021)
Le comptage des points est différencié en fonction du nombre de robots présentés sur le terrain au lancement du match.
Équipe avec un seul robot :
- 20 points si le robot est valide dans la zone de mouillage indiquée par la girouette;
- 6 points si le robot est valide dans l’autre zone de mouillage;
Équipe avec deux robots :
- 10 points par robot valide dans la zone de mouillage indiquée par la girouette;
- 3 points par robot valide dans l’autre zone de mouillage;
H.3.e. HISSER DES PAVILLONS
- 10 points si au moins un robot parvient à hisser ses pavillons ;
H.3.f. PRÉDIRE LA PERFORMANCE (POINTS BONUS)
L’évaluation se base sur l’ensemble des actions précédentes (Créer un chenal, Relever les manches à air, Allumer le phare, Arriver à bon port, Hisser les pavillons).
Le bonus d’estimation est calculé de la façon suivante : Bonus = (0.3 x Score) – Écart
- Le score est celui fait par l’équipe durant le match sur les actions standards.
- L’écart est la différence entre le score fait par l’équipe durant le match et le score estimé par l’équipe. Celui-ci est toujours positif (valeur absolue).
- Le bonus est une valeur entière (arrondie à l’entier supérieur).
- Le bonus est ajouté aux points de l’équipe.
- Un bonus négatif est ramené à 0.
- Un score de zéro ne peut donner droit à aucun bonus.
Attention ! Un élément contrôlé par un robot, ne rapporte pas de points. Un élément est considéré contrôlé par un robot, si en déplaçant le robot selon un axe naturel de déplacement celui-ci est déplacé.
L’afficheur doit être situé soit sur au moins un des robots, soit sur le phare.
H.3.g. LES PÉNALITÉS
Une pénalité correspond à une perte de 20 points sur le résultat du match. Plusieurs pénalités peuvent être appliquées.
Un score négatif sera ramené à 0.
RAPPEL :
Les pénalités ont pour objectif de compenser un préjudice après un éventuel incident pendant le déroulement du jeu. Une situation à pénalité est considérée comme le non-respect des règles du jeu, ce type de situation doit rester exceptionnel ! ! ! Une pénalité peut donner lieu au forfait de l’équipe. Le comité d’arbitrage sera également attentif aux pénalités distribuées entre plusieurs niveaux de rencontre (régionale/nationale/européenne).
H.3.h. POINTS BONUS
5 points bonus sont attribués à toutes les équipes qui ne sont pas “forfait”.
H.3.i. CAS DES FORFAITS
Le score d’une équipe forfait est ramené à zéro.